• Carnet de bord d’une dentellière débutante

     Carnet de bord d’une dentellière débutante
    Extrait du panneau "Printemps"

     

    Carnet de bord d’une dentellière débutante, présente lors de la rencontre dentellière organisée par l’association Art de la dentelle en Bourgogne,
    les 21 et 22 septembre 2019.

     

     Carnet de bord d’une dentellière débutante

     

    Vendredi 19h septembre :

    Après midi d’installation des rencontres dentellières, dans la salle Vaulabelle, Auxerre.

     Carnet de bord d’une dentellière débutante
    Les maris des dentellières en pleine action.

    Les dentellières se retrouvent à 13h pour aménager la salle immense et vide. Le plan de chaque stand dentelier et marchand est bien délimité, mûrement réfléchi par Monique et Annie. Les maris des dentellières sont en action pendant que ces dernières installent les panneaux du thème de cette rencontre : les quatre saisons. Tout est au cordeau, affiches bien voyantes, matériel de décor en grande quantité, dentelles déjà triées par saison, mise en scène adaptée à chaque saison . Le résultat est très harmonieux et en relief. Tout est prêt pour accueillir les dentellières et marchands dans cette immense salle qui devient très vite un lieu plus chaleureux grâce à l’aménagement étudié pour permettre le déplacement facile du public.

    Samedi 20septembre :

    8h : je suis en poste à la buvette.

    Le percolateur est prêt pour servir les petits déjeuners : aucun grincheux, toujours le sourire de toutes  et tous, lors de ce moment de petite restauration, la salle étant encore fermée au public. La mise en route du percolateur demande peu d’effort. Mais pourquoi donc y a-t-il tant de thermos l’accompagnant ? Rapidement la réponse vient en voyant la déception de la présidente car manifestement, nous n’avions pas compris leur utilité … Transvaser le café pour continuer à servir pendant que le percolateur percole à nouveau!

     Carnet de bord d’une dentellière débutanteLe bar et le percolateur!!!

    Les stands prennent forme, dévoilant les ouvrages des dentellières au contact si agréable et la diversité du matériel des marchands. Quel bonheur de voir les lignées de bobines, d’épingles d’amour et de fuseaux sous nos yeux !

     Carnet de bord d’une dentellière débutante
    Atelier MB

    Les portes de la salle s'ouvrent à 10 heures.
    La journée s’écoule fluide, agréable, entre les visiteurs venus en nombre et les tâches à accomplir pour chacun et chacune, dans une très bonne entente.

     Carnet de bord d’une dentellière débutante
    Le public

    Les « douceurs » (Ah ! le flan de Serge vendu en 5 mn) et l’apéritif : véritable vitrine de la Bourgogne semblent ravir tout le monde.

    Émoi fugace lors de la visite de Monsieur le Maire, à 11h : les gougères, le Kir et le micro sont à trouver en 2 mn, pour Monique, notre présidente.

     

    Dimanche 21 septembre :

    13h : je suis en poste à la démonstration de dentelle.

    L’organisation millimétrée de Monique et Annie montre encore, comme hier, toute son efficacité jusque dans les moindres détails : aujourd’hui, pour moi, ce sera démonstration. Je choisis le carreau à rouleau, plus pratique et surtout plus authentique. Pas besoin de table, juste une chaise et ses genoux. Je m’installe, avec mes acolytes dentellières de l’association, dans un virage stratégique. A coté de nous, le stand de la tombola tenue par l’efficace Serge. J’essaie de montrer aux visiteurs que la dentelle, malgré son nombre impressionnant d’épingles et de fuseaux, est un exercice moins difficile qu’il n’y parait.

     Carnet de bord d’une dentellière débutante
    Les copines

    Nous expliquons que l’art de la dentelle nous apprend l’amour du travail bien fait grâce à la précision, la finesse des gestes, la patience : faire et défaire, aussi, en cas d’erreur.

    Rien de tel que ces rencontres pour recevoir des conseils et astuces des dentellières expertes. Merci à elles !

     Carnet de bord d’une dentellière débutante
    Magalie Deboudard

    Ce dimanche est aussi pour moi le jour des achats. Je commence par une démarche de tortue , scrutant chaque recoin des stands et guettant l’objet manquant à la panoplie de la parfaite dentellière , puis je me laisse portée par les mains des dentellières expertes créant sous nos yeux des points d’esprits de toutes formes et surtout de toutes couleurs : bonheur des yeux devant tous ces ouvrages en cours.

     Carnet de bord d’une dentellière débutante
    Josiane Dardier (Josidentelle)

    La journée se poursuit dans la bonne humeur, les visiteurs défilent, regardent, posent des questions. Ils sont un peu moins nombreux que la veille et nous pouvons donc prendre le temps de discuter de notre passion avec chacun.

    Il est 18 h : l’heure pour tous de plier bagages et pour nous, de ranger.

     Carnet de bord d’une dentellière débutante
    Le démontage

    A 20h précises, la salle Vaulabelle retrouve son silence.

    Le travail de manutention reprendra pour certains et certaines, comme la semaine précédente : restitution des grilles, des non vendus de la buvette, des décors …. : Un lundi 22 septembre chargé en perspective.

    Vivement mercredi prochain ou, ensemble, nous discuterons de cet événement marquant pour notre association. Nous retrouverons nos ouvrages respectifs après l’effervescence des derniers mois, à aider à l’organisation de ce weekend.

    J’ajouterai, pour moi, la chance d’avoir hébergé de « supers auvergnates » de passage, un excellent weekend en leur compagnie, je penserai à elles en réalisant les cartons de Michel Jourde avec des fuseaux brivadois que je viens d'acheter  !

     Daniele L.

     

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :