• Historique de la dentelle aux fuseaux

     

    Citation :

    La Dentelle est, par définition, une pièce textile indépendante ajourée, réalisée à la main soit avec du fil et une aiguille (dentelle à l'aiguille), soit au moyen de fil enroulé sur des fuseaux (dentelle aux fuseaux).

    La dentelle telle qu'on la connaît maintenant apparaît au XVIème siècle mais son origine reste incertaine et chaque pays en revendique une différente. La passementerie serait à l'origine de la dentelle aux fuseaux.

    La plupart des dentelles en France étaient importées d'Italie et de Flandre.

    L'essor de la dentelle avec la mode à la cour ne cesse d'accroître de la fin du XVIème siècle au premier tiers du XIXème siècle.

    En 1665, par mesure économique, Colbert interdit l'importation et fonde les manufactures royales dont Alençon.

    Plus tard, d'autres écoles voient le jour (1838 : Le Puy en Velay).

    Pour des raisons économiques, la dentelle décline et disparaît avec les deux guerres.

    Le renouveau de la dentelle apparaît par l'initiative de particulières vers 1974.

    Bibliographie :

    1. BRUGGEMAN (1997) : L'Europe de la dentelle
    2. Métiers d'Art nos 45 et 46 avril/juin 1992 Broderies et dentelle

     

    Mais aussi :

    La dentelle aux fuseaux est composée de points semblables ou différents, formés par des croisements de fils, l'ensemble des points constituant un dessin. Le matériel de la dentellière est constitué d'un carreau ou coussin (selon les régions), de cartons (modèles à reproduire), de fuseaux sur lesquels sont enroulés des fils blancs ou de couleur et d'épingles plus ou moins grosses servant à maintenir le motif au fil de l'avancement du travail.

    La dentellière peut également avoir besoin de petits outils tels qu'un pied de biche pour ôter ses épingles, d'un poussoir pour les enfoncer, d'un fer à cheval qui permet de surélever les fils afin qu'ils ne s'accrochent pas dans certaines parties du motif déjà réalisé.

    Elle utilise aussi un sous-main qui peut être en cuir. Il sera positionné sur la dentelle déjà réalisée, afin de ne pas la salir.

    Une pince, appelée troisième main, peut aussi être très utile lorsqu'un fil casse. Le fil sera maintenu par cette pince que la dentellière déplacera comme un fuseau.

    Le mot dentelle signifie "petites dents".